Il y a des pays qui marquent l’Histoire, malgré leur jeune âge, et qui attirent inexorablement ! Les États-Unis font partie de ces pays !

 

Voyager aux États-Unis est un rêve de bien des voyageurs ! Mais connaissez-vous bien ce pays-continent ? Non ? Nous vous donnons les cartes de ce pays magnifique !

Un peu d’histoire

L’histoire des  États-Unis commence un peu avec l’avènement de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ! Et oui !

La Découverte du continent américain a permis aux européens, notamment anglais, espagnols et portugais, d’aménager ce continent à leurs aises ! Les anglais se sont installés dans la partie nord de l’Amérique au 17e siècle.

À la fin du 18e siècle, les colons anglais, qui sortent d’une guerre avec les français, pour agrandir leurs colonies, décident de s’affranchir du Royaume-Uni, à cause de problèmes de taxation. La Révolution américaine, menée par Georges Washington, permet aux Usa de s’affranchir du joug britannique, grâce à l’aides… des Français !

Le Traité de Paris en 1783 donne naissance à l’état fédéral, et aux États-Unis !

Visiter les USA

Depuis leur création, le moment le plus marquant de l’Histoire américaine, et sans doute la guerre de sécession qui trouve son origine que la question de l’abolition de l’esclavage, qui a été repoussée lors de l’écriture de la constitution des USA, et qui a été « remise aux goûts du jour » par Abraham Lincoln : elle a provoqué la sécession de 7 états sudistes.

Cette guerre civile a été remportée par les états abolitionnistes, et a pu constituer le véritable « départ » des États-Unis dans la cour des grands ! En effet, l’âge d’or des USA commence dès 1865 et l’expansion territoriale à l’Ouest (que l’on nommera Conquête de l’Ouest) et le commencement de l’industrialisation du pays (même si cela n’a pas été sans heurts).

Le XXe siècle est LE siècle du pays, puisqu’en deux interventions armées (1ère et 2e guerre mondiale), les États-Unis se sont imposés comme la nation incontournable, tant sur le plan politique, qu’économique, et devenir le pays Numéro 1 !

Les États-Unis et le Tourisme

Avoir le quatrième pays le plus grand du monde aide le tourisme et les voyages grâce à une variété de paysages presque inégalée.

Il y a des mythes touristiques qui se sont installés dans l’imaginaire des voyageurs en partance pour les États-Unis, et ces destinations représentent la majorité des visites :

  • La Côte Est des USA, avec les grandes métropoles que sont New-York, Washington, Boston (d’ailleurs, ces « capitales de l’Est » sont joignables en train) dont le charme architectural est sans égal !
  • La Louisiane, dont la saveur « French Touch » est une découverte dont la sonorité n’a d’égal que les notes de jazz qui sont jouées…
  • La Florides, intemporelle pour son art de vivre au soleil !
  • Le Texas, avec le mythe du Cowboy encore présent, véhiculé par les westerns, dont John Wayne est le plus grand ambassadeur !
  • L’Ouest Américain : c’est le mythe suprême des États-Unis ! En parcourant bon nombre d’États, lors de circuits en voiture, vous découvrirez pourquoi et comment les USA se sont tournés vers l’occident : L’Idaho, de l’Utah à la Californie, les grands parcs nationaux qui font la fierté de l’Amérique
  • La Californie reste peut-être le Graal des visites : c’est là où l’Ouest s’arrête ! Les visites de Los Angeles et de San Francisco sont un must, mais la Napa Valley et le parc Yosémite sont à voir !
  • Hawaii, qui  est un régal à elle seule !

Formes de Tourisme et de Voyages

La Diversité des paysages des États-Unis ont conduit à différentes formes de tourisme :

L’écotourisme, avec la visite des parcs nationaux (Parc national des Everglades, Yellowstone, Parc national de Yosemite, …) qui sont classés au patrimoine mondial de ‘Humanité pour la plupart.

Les voyage urbains (ou city breaks), qui profite aux villes du Nord-Ouest américain, mais aussi à San Francisco, et à Los Angeles.

Le Tourisme littoral.

Le Tourisme de montagne, qui profite à des états comme le Colorado (Aspen, Beaver Creek ou Vail) et l’Utah (Park City)

Le Tourisme de Loisirs et ludique, qui se concentre sur les parcs d’attraction (Disneyland Resort, Universal Studios Hollywood…) et les villes de jeu : Las Vegas est la principale ville de jeu mais Reno (Nevada) ou Atlantic City dans le New Jersey tirent leur épingle du jeu.

Le Tourisme de croisière, dont Miami est le porte-drapeau avec 3 millions de passagers par an !

Voyages sur mesure

L’immensité des États-Unis offre une multitude de voyages, sans qu’ils soient formatés !

Des voyages à la carte et personnalisés sont possibles, au gré de ses envies. Pour cela, Amplitudes, agence de voyages toulousaine, propose des voyages sur mesure aux États-Unis, qui saura satisfaire votre imagination !