L’Argentine, pays des Terres Extrêmes

La magnificence des terres sauvages de l’immense Patagonie n’est pas un fantasme inaccessible. En douze jours et neuf nuits, le circuit « Terres Extrêmes » proposé par Amplitudes embarque le voyageur pour un périple latino-américain à nul autre pareil, depuis la chaleureuse capitale du tango jusqu’à la mythique Terre de Feu.

De Buenos Aires au Bout du Monde

Après une première journée consacrée à Buenos Aires, avec guide francophone privatif, commence l’immersion dans le pays profond via la visite, tout un jour durant, d’une estancia dans la plus pure tradition de l’élevage argentin, avec ses célèbres gauchos chevauchant sans relâche et ses immenses troupeaux de bovins.

Puis vient le moment du vol pour Trelew, objectif Puerto Madryn sur les rives du Golfo Nuevo. L’excursion à Punta Tumbo permet de contempler une colonie d’innombrables manchots de Magellan (jusqu’à trois millions entre septembre et mars).

Après une nuit réparatrice à l’hôtel, le périple se poursuit vers la réserve naturelle de la péninsule de Valdés, puis vers Puerto Piramides où il est possible, entre juillet et novembre, de craquer pour une croisière optionnelle consacrée à l’observation des baleines. Le circuit du jour continue jusqu’à Punta Delgada, où s’épanouit une colonie de lions et d’éléphants de mer, et s’achève en boucle par un retour à Puerto Madryn.

Le lendemain, un vol plein Sud jusqu’à Calafate ouvre les portes d’un univers nouveau. Le glacier Perito Moreno, unique au monde et classé par l’Unesco, offre sa gigantesque muraille de glace en constant mouvement et le chaos indicible de ses blocs qui s’effondrent sous le regard éberlué des frêles humains.

Et c’est alors, le jour suivant, le décollage pour Ushuaia, mythique capitale de la Terre de Feu argentine, dotée de son célèbre musée du Bout du Monde.

Un Bout du Monde qui a aussi son train à vapeur du même nom, dont les fenêtres offrent une vue panoramique sur les merveilles du parc national et sa faune de castors, guanacos, renards rouges, condors… Rio Pipo, Monte Susana, Cañadon del Toro, Lago Roca, autant de noms chantants qui s’égrènent au fil de la visite, laquelle s’achève par une croisière sur les eaux du canal de Beagle où s’ébattent en toute liberté des colonies de phoques, de cormorans et de manchots de Magellan.

Le vol retour Ushuaia – Buenos Aires se soldera par un somptueux dîner arrosé de superbes vins du pays. Un spectacle de tango, aussi envoûtant qu’incontournable, parachèvera cette soirée mémorable.

Après une ultime nuit à l’hôtel, le voyageur vaquera librement parmi les rues de Buenos Aires avant le transfert pour l’aéroport et le décollage pour la France.

Les Terres Extrêmes à portée de clic

Pour un périple patagonien tout confort et riche en émotions inoubliables, il vous suffit de consulter le programme détaillé sur www.amplitudes.com et de demander un devis, personnalisable en fonction de vos attentes.