Se renseigner sur l’Argentine, c’est déjà partir un peu en voyage, au milieu des vastes étendues sauvages de Patagonie, des gauchos chevauchant fièrement leur monture dans la Pampa et des danseuses de tango de Buenos Aires… Car avec une superficie supérieure à cinq fois celle de la France et seulement une quarantaine de millions d’habitants, ce pays saura séduire les amateurs de grands espaces comme les passionnées de découvertes culturelles !

L’Argentine, terre de contrastes

S’étirant sur près de 3 700 kilomètres, l’Argentine concentre la moitié de sa population dans les grands centres urbains (le cœur de son économie nationale). Elle se divise en cinq régions naturelles : la Patagonie et son paysage sauvage, la Pampa et son immense plaine, les Andes du Nord-Ouest et ses petites villes coloniales, les Andes centrales ornées de hauts sommets et les marécageuses plaines du Nord-Est.

Autant de régions et autant de climats qui nécessitent de bien se renseigner avant de partir, car si l’Argentine peut se visiter toute l’année, certaines saisons sont cependant plus propices que d’autres pour découvrir ce pays aux multiples facettes ! Ainsi, il fait extrêmement chaud de décembre à mars dans le Nord-Ouest et le Nord-Est (avec beaucoup de précipitations) de l’Argentine, tandis que cette saison est particulièrement supportable en Patagonie. Pour n’avoir ni trop chaud ni trop froid, et ce aussi bien dans le Sud que dans le Nord du pays, les mois de mars-avril et octobre-novembre sont à privilégier.

Des périodes plus tempérées qui permettront de s’adonner aussi bien aux escapades en plein nature qu’aux découvertes culturelles urbaines. Car l’Argentine foisonne de centres d’intérêt variés, susceptibles de satisfaire les aventuriers intrépides comme les amateurs d’art ou de cuisine. Et si la capitale cosmopolite Buenos Aires (et notamment le quartier de San Telmo) offre ses anciens quartiers coloniaux, son cimetière de la Recolata (avec des centaines de cryptes en marbre ornées de vitraux, de statues ainsi que d’icônes) et ses soirées tango aux amateurs d’art et de culture, la station balnéaire de Mar del Plata s’avère être le passage obligé de tout passionné de sports nautiques et de soirées nocturnes animées.

Préparer son voyage sur mesure en Argentine

Mais l’Argentine ne se résume pas à quelques centres urbains foisonnant d’activité, et les amoureux de nature pourront également trouver des séjours de découverte époustouflants, à l’image des chutes d’Iguazù, du glacier Perito Moreno en Patagonie ou encore du parc national Nahuel Huapi, à Bariloche, situé en bord de lac dans un cadre exceptionnel.

L’Argentine est donc une destination de voyage qui invite à la découverte ! Découverte des grands espaces mais aussi des traditions culturelles, que ce soit dans les grandes villes ou les petits bourgs. Des expériences de voyage époustouflantes dont Amplitudes qui offre la possibilité aux amateurs d’Argentine et de Patagonie d’effectuer des demandes de devis… afin de non seulement préparer leur séjour dans les meilleures conditions possibles mais surtout au meilleur tarif.