Rio de Janeiro et sa baie magnifique, la mystérieuse et luxuriante forêt amazonienne, les plages s’étendant à perte de vue, la samba… les images enchanteresses affluent à l’esprit lorsque l’on évoque le Brésil. Cependant, ce pays gigantesque ne se résume pas à ces quelques clichés et offre chaleureusement au voyageur toute sa complexité.

Un territoire immense, marqué par la diversité

Le Brésil à lui seul, couvre la moitié du territoire de l’Amérique du Sud. Avec ses 8 millions de kilomètres carrés, il est le 5e  plus grand pays du monde. Il compte aujourd’hui environ 205 millions d’habitants, La population est très diversifiée sur le plan ethnique et comprend 47% de blancs, 43% de métis, 8% de noirs et 2% d’Asiatiques et d’Amérindiens. À 89%, les Brésiliens sont de confession catholique mais toutes les religions sont représentées, notamment les survivances de cultes africains. Sur le plan économique, le Brésil est aujourd’hui la 7e  puissance mondiale. Sa monnaie, le real, vaut environ 0,45 euros. Le Brésil est en outre le seul pays d’Amérique latine de langue portugaise, héritage de la colonisation entreprise par le Portugal dès 1530. L’immensité du pays implique de grandes différences de climats, de paysages et de cultures.

Les richesses culturelles et naturelles du Brésil

C’est évidemment la ville de Rio qui attire en premier lieu les touristes. Avec sa célèbre baie dominée par son majestueux Christ Rédempteur, Rio s’affirme comme la capitale culturelle et artistique du pays. Célèbre pour son carnaval, ses écoles de samba, ses magnifiques plages et son immense stade de Maracaña, Rio ne doit pas faire oublier les multiples richesses du pays.

Partez à la découverte de la forêt amazonienne, abritant un nombre incalculable d’espèces animales et végétales. Dans le nord-est du pays, vous découvrirez les plantations de canne à sucre, les ravissantes maisons coloniales ornées d’azulejos. Dans le Sud, ce sont les montagnes qui dominent. Ne pas manquer la ville futuriste de Brasilia, bâtie dans une région aride, capitale politique depuis 1960. Goûtez aux saveurs de la cuisine brésilienne, fruit d’influences portugaises, africaines, européennes ou indiennes. Le riz et les haricots (feijão) servent de base à de nombreux plats tels que la fameuse feijoada.

Vous découvrirez la cuisine brésilienne dans les nombreux « lanchonetes » ou « rodizios » du pays.

Le Brésil peut se visiter en toute saison car la température y est généralement chaude toute l’année mais si vous souhaitez vous rendre dans les régions du Nord, il vaut mieux éviter la saison des pluies qui dure de novembre à mai. Dans le Sud montagneux, les différences climatiques sont très marquées. Les étés sont chauds et les hivers peuvent être très rigoureux. Si vous désirez vous rendre à Rio, choisissez de préférence le mois de février, pour participer au carnaval.

Préparez votre voyage avec Amplitudes

Rendez vous sur le site amplitudes.com qui vous concoctera un séjour sur mesure au Brésil. De multiples destinations vous sont proposées : vacances à Rio, découverte du Nordeste, au cœur du Brésil authentique, croisière sur l’Amazone. Des formules d’hébergement en fazenda ou en pousada vous permettront de faire plus ample connaissance avec les Brésiliens. Pour vous rendre au Brésil, rien de plus facile, vous devez seulement vous munir de votre passeport, aucun visa n’est nécessaire.