Avec une superficie avoisinant les deux millions de km², une population frôlant les 115 millions d’habitants, une trentaine d’États et le district fédéral de Mexico, le Mexique s’avère une destination de voyage particulièrement diversifiée. Traversé par le tropique du Cancer et deux chaînes montagneuses, ses extrémités nord-sud séparées à vol d’oiseau par 3 500 kilomètres, ce pays de transition entre l’Amérique centrale et l’Amérique du Nord offre des paysages (et donc des activités) variés aux voyageurs.

Le plateau central, qui abrite Guadalajara et Mexico, les deux plus grandes villes du Mexique, oscille entre 1 000m et 3 000m d’altitude : microclimats et fluctuations de température sont donc au programme lors d’un séjour mexicain ! Mais c’est avant tout un pays de forêts et de montagnes, où les plus hauts sommets affichent plus de 5 000m pour Popocatépetl et le Pico de Orizaba aux neiges éternelles. La côte Atlantique et la mer des Caraïbes accueillent les principales stations balnéaires du Mexique tandis qu’au nord du pays, les étendues désertiques abritent rocailles et cactus. À l’exception de l’aride Altiplano Central, c’est donc une grande variété de zones de végétation et de paysage qui attend le touriste à son arrivée en terre mexicaine !

Activités au Mexique

Les amoureux de plage et de sable fin pourront apprécier les charmes de Puerto Vallarta, considérée comme la plus belle station balnéaire du Mexique. Au programme : ambiance festive dans un cadre éblouissant, permettant aussi bien de dénicher des restaurants gastronomiques, faire du shopping, s’offrir une séance de plongée sous-marine ou encore plonger avec les baleines. L’île d’Espiritu Santo, dans le golfe de Californie, possède aussi de nombreux atouts pour enchanter les amateurs de tourisme balnéaire, dont ses sports nautiques (snorkeling, plongée, kayak… au milieu d’une faune et d’une flore exceptionnelles).

Mais le Mexique est également réputé pour ses sites historiques de grande envergure ! L’une des plus grandes cités de Mésoamérique, les pyramides de Teotihuacan, n’est d’ailleurs située qu’à une heure de Mexico (elle fait l’objet d’une excursion particulièrement populaire). Autre site spectaculaire incontournable : Chichen Itza, qui figure parmi les 7 nouvelles merveilles, avec ses édifices à l’architecture insolite d’une rare beauté.

Quant aux passionnés d’urbanisme et de culture populaire, la capitale Mexico s’avère un passage obligé lors d’un séjour au Mexique : sites archéologiques aztèques et mayas, canyons, forêts, quartiers coloniaux et folklore atypique (dont les inévitables mariachis, omniprésents, et les ferias) rythmeront ainsi une escale touristique bien remplie.

Organisez votre voyage au Mexique

Le Mexique et Mexico recèlent donc l’une des concentrations de civilisations les plus denses au monde, mais également une grande diversité géographique car cette destination abrite des sites naturels d’exception… et un séjour ne suffira pas à découvrir tous les trésors cachés de ce pays atypique. Pour ce voyage inoubliable, l’agence de voyages Amplitudes est d’ailleurs à disposition des aspirants touristes, afin de leur permettre de dénicher le meilleur du Mexique et de Mexico au meilleur prix.