Située au cœur des Caraïbes, entre la Floride (au Nord), le Golfe du Mexique (au Nord-Ouest), les Bahamas (au Nord-Est) et la Mer des Caraïbes (au Sud), la République de Cuba est un archipel composé d’une grande île de plus de 1 200 km de long (la plus grande des Caraïbes), d’une île de taille plus modeste (l’île de la Jeunesse ou « Isla de la Juventud »), ainsi que de très nombreux petits îlots (près de 1 600). Ancienne colonie espagnole, puis brièvement colonie des États-Unis, l’archipel a pour langue officielle l’Espagnol et est habitée par un peu plus de 11 200 000 Cubains répartis sur ses 110 860 km². La monnaie utilisée sur place est le peso cubain qui vaut environ 0,29€.

Culture, Histoire et trésors naturels

Aussi célèbre pour ses cigares (considérés comme les meilleurs du monde) et pour la salsa que pour son passé révolutionnaire ou ses magnifiques plages, Cuba présente un agréable cocktail qui autorise des séjours variés et passionnants. Le climat de l’archipel est plus favorable au tourisme pendant la saison sèche (période allant de novembre à mai). Par contre, mieux vaut éviter de s’y rendre entre septembre et octobre qui est une période pendant laquelle l’archipel est particulièrement exposé aux cyclones.

Cependant, qu’on opte pour un séjour farniente ou pour un véritable brassage culturel, La Havane est incontournable lors d’un voyage ici. Située dans le nord-ouest de l’île principale, la capitale cubaine possède en effet des atouts culturels et historiques indéniables. Ici, une visite de la vieille ville (inscrite au Patrimoine de l’Unesco), permet de replonger dans le passé de l’île grâce à une escale au Palais des Capitaines Généraux qui abrite le musée de La Havane sur la Place des Armes (Plaza de Armas), ou un arrêt au monastère de San Francisco de Asis.

Puis il y a Santiago. La deuxième ville du pays est elle aussi dotée d’un patrimoine culturel et historique unique en son genre. Camaguey, la cité médiévale et ses rues tortueuses, ainsi que Trinidad, véritable ville-musée du pays, sont également à inscrire au programme d’un voyage culturel ici.

Pour les amateurs de farniente, les superbes plages de La Havane ainsi que les espaces aménagés de la station balnéaire de Varadero garantissent d’agréables moments de détente et de divertissement. Les amateurs de paysages naturels authentiques et de plongée sous-marine opteront plutôt pour les espaces paradisiaques des Cayos, les petits îlots cubains.

Mais quel que soit l’endroit que vous choisirez pour votre séjour sur l’archipel cubain, vous ne pourrez pas échapper à la douceur de vivre et à la gentillesse naturelle cubaine. Impossible également d’échapper à l’ambiance unique où salsa et son motuno, fiesta et nostalgie, se mêlent en permanence.

Partez dès maintenant avec Amplitudes

Totalement unique en son genre, l’archipel cubain se découvre de façon unique à chaque voyage, pour peu qu’on prenne la peine de bien organiser son circuit. Organisez le vôtre dès maintenant avec Amplitudes en demandant un devis personnalisé pour votre voyage à Cuba. Partez ainsi dès que possible pour découvrir l’authentique pays du Che.

Ce diaporama nécessite JavaScript.