Entre fleuve et océan, forêts profondes et villes et villages chargés d’histoire, la Gaspésie vous révèlera ses richesses naturelles et la chaleur de son accueil. Toute la générosité de nos cousins d’outre-Atlantique s’exprime dans des rencontres mêlant simplicité et spontanéité, pour vous faire découvrir cette nature préservée, à la faune d’une exceptionnelle richesse. Les « quelques arpents de neige » de Voltaire vous attendent pour un voyage sur mesure à la fois stimulant, dépaysant et fascinant, des tours de Montréal aux eaux du Saint-Laurent.

Une région pleine de caractère au cœur du Québec

De la superficie de la Belgique, la Gaspésie, qui tire son nom d’un terme micmac signifiant « fin des terres », est une région où l’eau est omniprésente. En quatorze jours de voyage et douze nuits sur place, vous longerez le cours du Saint-Laurent, depuis Montréal jusqu’à Gaspé, qui donne sur le plus grand estuaire du monde, face à l’île d’Anticosti. Si les immensités boisées sont bien au rendez-vous, il ne faut pas imaginer la Gaspésie comme un plat pays. En effet, la péninsule compte parmi les plus hauts sommets de l’est du Canada et compose des paysages rythmés de vallées profondes, de falaises et de plateaux. Dans ces forêts denses, l’industrie du bois et du papier a, au cours de l’histoire, remplacé les comptoirs des trappeurs. Aujourd’hui, la Gaspésie trouve son équilibre économique et humain dans la gestion de ses parcs nationaux et de ses nombreux espaces naturels préservés, mais également dans le développement d’un tourisme vert, maîtrisé et non invasif.

Un circuit équilibré et complet

Amplitudes a conçu ce voyage sur mesure au Québec pour que vous goutiez au mieux la diversité des paysages et des ambiances. Au départ de Montréal, vous sentirez la proximité américaine tempérée par un véritable art de vivre, dans une cité moderne ayant su mixer gratte-ciel et nature. Le contraste sera très net avec la ville de Québec, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dont les monuments anciens et les ruelles étroites rappellent immanquablement nos cités du Vieux Continent.

Commencera ensuite, toujours au volant de votre voiture de location, votre découverte des merveilles naturelles de la Gaspésie. De la région de Charleroix, comprenant la célèbre réserve des Laurentides, à la Baie des Chaleurs, vous parcourrez une nature intacte et pourrez observer une faune, allant des oiseaux marins aux cétacés, en passant par le caribou, l’ours, l’orignal et les phoques. Selon la saison, vous pourrez également observer la migration des baleines à l’embouchure du fleuve. Un tel programme vous laissera bien sûr de nombreux moments de liberté pour organiser excursions et visites, à votre rythme et selon vos envies, des plus sportives, comme la pêche au saumon ou la randonnée, aux plus culturelles.

Conçu pour vous offrir un panorama le plus complet possible de la Gaspésie, ce circuit d’Amplitudes combine des hauts lieux touristiques, comme les cités québécoises et montréalaises et le parc des Laurentides, et des sites plus secrets et peu fréquentés, telles l’île de Bonaventure ou la petite cité balnéaire de Carleton. Une découverte à vous approprier…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.