Le Québec est une destination incroyable pour ceux qui savent appréhender les grands espaces naturels. Totalement adapté pour des séjours en famille, le Québec offre variété d’activités, de richesses et des paysages à couper le souffle, qui raviront autant les grands que les petits.

Amplitudes vous propose un circuit en voiture au Québec à partager avec les membres de votre famille !

Jour 1 : France/Montreal

Arrivée à Montréal, remise de votre voiture de location. Nuit à votre hôtel.

Jour 2 : Montréal

La journée en famille est dédiée à la découverte libre de Montréal, métropole multiculturelle. Enserrée entre le Mont-Royal et le fleuve Saint-Laurent, Montréal, 2ème métropole francophone après Paris affiche une mosaïque de quartiers, tous différents et remarquables pour leurs architectures nées d’influences diverses. Côté culture, la ville est réputée pour sa vie nocturne intense mais aussi pour son programme culturel parmi les plus en vue sur la scène internationale. Oeuvres classiques, avant-gardistes, festivals en tous genres d’envergure mondiale, la vie culturelle montréalaise est aussi riche que dense.

Montréal possède de beaux musées à visiter en famille et de grands espaces verts. Au programme de vos balades : le Vieux Montréal et ses bâtiments historiques, le Parc olympique et le Biodôme, l’Insectarium, le Planétarium, l’immense parc Jean Drapeau, la Biosphère, la ville souterraine…

Le Vieux-Montreal, quartier superbement restauré, garde de nombreux monuments historiques comme la place d’Armes, la place Jacques-Cartier, la Basilique Notre-Dame ou le Château Ramezay, témoignages de l’empreinte française. La ville souterraine est un ingénieux agencement de tunnels permettant aux montréalais, lorsque le thermomètre descend, de rejoindre les différents centres commerciaux de la ville, les stations de métro ou certains hôtels. Idéal pour le shopping en hiver !

Envie de voyager en famille dans les étoiles ? Cap sur le Planétarium, situé tout près du Biodôme, une approche unique et novatrice de l’astronomie avant de découvrir la Biosphère, chef-d’oeuvre architectural, lieu unique et spectaculaire au coeur de l’immense parc Jean Drapeau qui propose des expositions ludiques pour mieux comprendre les grandes questions environnementales.

Nuit à votre hôtel

Jour 3 : Montreal / Québec

La famille se met en route sur le Chemin du Roy (route 138), une superbe voie qui relie Montréal à Québec en longeant le Saint-Laurent à travers la campagne. Cette route, la plus ancienne voie carrossable du Canada, qui comptait une trentaine de relais, servit jusqu’à la fin du 19ème siècle au transport du courrier et des voyageurs en voitures à cheval. 4 à 6 jours étaient nécessaires pour effectuer le trajet de 260 km entre les 2 villes. Aujourd’hui cette route donne l’occasion de découvrir le beau patrimoine de la région de Québec, de Lanaudière et de la Mauricie.

La route contourne le lac Saint Pierre, réserve mondiale de la Biosphère et sillonne à travers de pittoresques villages hérités de la période française. Deschambault, Neuville et Cap-Santé sont à ce titre membres de l’Association des plus beaux villages du Québec.

Le Chemin du Roy égrenne également de nombreux monuments historiques, des églises, des chapelles (Deschambault, Grondines, Neuville, Berthierville, Cap-Santé du 18ème siècle), le sanctuaire Notre-dame du Cap, haut lieu de pèlerinage et quelques moulins typiques comme celui de la Chevrotière.

Arrivée à Québec, capitale de la province de Québec.

Ville la plus française d’Amérique du Nord, Québec est également la capitale de la plus grande province canadienne surnommée, à juste titre, « la Belle Province ». Cette petite ville aux ruelles pavées, aux toits rouges foncés, aux façades ocre et aux volets de toutes les couleurs possède un charme fou. Québec veille aussi sur un riche patrimoine historique comme la maison Chevalier et des Jésuites de Sillery, la Villa Bagatelle, la Cathédrale Notre Dame de Québec, la chapelle des Jésuites, sans oublier le célèbre Château Frontenac. On y découvre également de splendides jardins tels le domaine de Maizerets et le Parc de la Chute-Montmorency. Des balades incontournables !

Ne manquez pas le superbe Aquarium du Québec. Cet espace de 350 000 litres d’eau, ouvert à l’année, accueille près de 10 000 spécimens avec 300 espèces de mammifères, poissons, reptiles, amphibiens… N’oubliez pas la visite du secteur arctique dans le parc extérieur. Ours blancs, morses et diverses espèces de phoques vous attendent ! Une excursion idéale pour les familles.

Nuit à votre hôtel à Québec.

Jour 4 : Québec / Région de Charlevoix

Empruntez en famille « La Route de la Nouvelle France », entre le St Laurent et les Laurentides. Cette petite route d’une cinquantaine de kilomètres est un vrai joyau ponctué de villages pittoresques au cachet unique, avec pour décor la chaîne des Laurentides et son imposant Mont Sainte-Anne.

À environ 12 km du Vieux-Québec, ne manquez pas la chute de Montmorency, plus haute que Niagara, elle est toutefois moins impressionnante. Certains disent qu’elle est encore plus belle l’hiver quand son eau est gelée. Illuminée la nuit, elle s’habille de lumière dès la nuit tombée…

En suivant « La Route du Fleuve » et ses superbes points de vue, vous rentrez dans la région de Charlevoix déclarée Réserve Mondiale de la Biosphère par l’Unesco en 1988. Vous découvrez des vues époustouflantes dans un décor grandiose. Entre mer et montagne la région de Charlevoix est une contrée bénie par la nature. On tombe tour à tour sur des caps ou des villages coquets nichés à flanc de montagne ou dans le creux d’anses paisibles. Côté terre, ce sont des champs fertiles et de fabuleux points de vue sur les montagnes environnantes.

Nuit à votre hôtel

Jour 5 : Région de Charlevoix/Tadoussac

Le St Laurent s’élargit et devient estuaire. En empruntant en famille « la Route des Baleines » qui borde la rive nord de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent sur près de 900 km, vous longerez le Parc Marin du Saguenay-St Laurent. Ici vivent une douzaine d’espèces de baleines, dont le rorqual bleu. Vous les apercevrez depuis les observatoires spécialement aménagés. Un régal pour toute la famille.

Nuit à votre hôtel

Jour 6 : Tadoussac

Découvrez Tadoussac et réservez une croisière pour approcher et observer les nombreuses espèces de baleines qui peuplent l’estuaire en été. Un moment passionnant unique !

Au confluent de la rivière Saguenay et du Saint-Laurent, Tadoussac est un site réputé pour l’observation des baleines. Si l’endroit accueillait hier le premier comptoir à fourrures de la vallée du Saint-Laurent, au XVIe siècle, il est aujourd’hui un charmant village en bordure d’une jolie baie.

Nuit à votre hôtel

Jour 7 : Tadoussac/Chicoutimi

Dans un univers gigantesque façonné par les glaciers vous découvrez en famille le Fjord du Saguenay, à la beauté nordique, unique en Amérique du Nord. Depuis la route du Fjord qui longe cette merveille naturelle, vous verrez d’immenses falaises qui se jettent dans la rivière Saguenay coulant au creux de ce colossal amphithéâtre naturel. C’est l’occasion d’observer en famille le béluga qui y a élu domicile parmi 54 espèces de poissons, dont le requin du Groenland.

Randonnée de découverte en famille au Parc National, kayak de mer, pêche, visite d’un village Huron tel qu’il était au temps des indiens, spectacles historiques… Les activités famille ne manquent pas durant cette superbe journée !

Nuit à votre hôtel

Jour 8 : Chicoutimi

Délicieuse journée en famille autour du lac Saint-Jean et l’occasion de s’adonner à des activités nautiques, de visiter le zoo sauvage de Saint Félicien ou d’emprunter la « Vélo-route des Bleuets » qui fait le tour complet du lac.

Nuit à votre hôtel

Jour 9 et 10 : Chicoutimi / Montréal / France

Retour à Montréal, restitution de votre véhicule de location et envol pour la France. Nuit à bord.

Dernier jour : Arrivée en France

Ce diaporama nécessite JavaScript.