Quel type de visas faut-il demander pour séjourner aux États-Unis ?

Au point de vue touristique, l’Amérique est une destination de rêve en raison de sa richesse naturelle ou la mixité de ses villes. Qui ne rêverait pas découvrir le pays des cow-boys et du basketball ou passer une nuit blanche à Las Vegas en arpentant ses ruelles lumineuses. Les sites naturels américains tels que Grand Canyon, Hawaii et les chutes du Niagara séduisent également par leur beauté. Mais quelles sont les procédures administratives à effectuer pour s’y rendre ?

L’exemption de Visa : de quoi s’agit-il ?

L’ESTA pour les Etats-Unis permet à tous les voyageurs souhaitant y rester moins de trois mois ou ceux qui veulent y transiter d’avoir une autorisation électronique de voyage. Ce n’est pas un Visa, mais un système de renseignements pour contrôler les ressortissants des autres pays qui n’ont pas besoin de visa pour venir aux États-Unis. 37 pays ont signé ce programme. Pour profiter de ce programme, il suffit de se rendre sur Le site officiel de l’ESTA et de remplir le formulaire. Les visiteurs exempts de Visa doivent par la suite suivre les indications. L’exemption de Visa ne concerne pas les personnes qui voyagent avec un Visa en cours de validité.

Les différents visas disponibles pour aller aux États-Unis

Toute personne qui ne peut pas prétendre à l’exemption de visa et qui souhaite travailler ou étudier aux États-Unis doivent se munir d’un visa valide. Pour cela, il importe de déterminer la catégorie de visa à solliciter. En effet, il en existe une dizaine. Les visas B1, B2 et B1/2 concernent les visites d’affaires et touristiques, les visas O et P s’appliquent aux athlètes et aux artistes. Le visa J concerne quant à lui des séjours au pair. Les visas A, C3, G et NATO sont appliquées aux voyages diplomatiques et officiels. Les personnes souhaitant travaillé aux États-Unis devront demander un visa H, L ou Q, en fonction du métier. Pour avoir de plus amples informations sur les catégories de visas, vous pouvez vous rendre à leur <Ambassade à Paris