Pays de contrastes, les Etats-Unis déclinent une palette de paysages à la fois vertigineux dans les falaises du Grand Canyon, désertiques dans les étendues sans fin de l’Arizona ou gigantesques au cœur des jungles urbaines d’où émergent des gratte-ciels aux architectures étonnantes. Ce territoire immense, voisin du Canada au Nord et du Mexique au sud, couvre 9,4 millions de km², distant de 5 500 km d’Est en Ouest et de 3 000 km du Nord au Sud, un pays où tout est possible.

Au troisième rang des pays les plus peuplés, les USA comptent environ 314 millions d’habitants (chiffres 2012) après la Chine et l’Inde. On dénombre pas moins de 50 agglomérations de plus d’un million d’habitants. Terre d’immigration depuis bien longtemps, les États-Unis sont aujourd’hui la première au monde.

Le drapeau américain arbore autant d’étoiles qu’il ne compte d’Etats. Cet immense territoire qui abrite 50 États, s’étend de l’Atlantique au Pacifique sur 5500 km en franchissant successivement 4 fuseaux horaires. 3 heures de décalage horaire séparent ainsi Washington et San Francisco.

Organisez votre voyage aux États-Unis

Vous visiterez de préférence les États-Unis, notamment la côte Est, en été. Cependant, mieux vaut partir en automne pour découvrir les paysages de la Nouvelle-Angleterre et la région des Grands Lacs ou au début du printemps. Pour se rendre dans les déserts à l’Ouest de la Californie évitez l’été généralement caniculaire montant allègrement jusqu’à 50°C notamment dans la vallée de la Mort. Vous pourrez par contre profiter toute l’année de la côte sud de la Californie, particulièrement entre juin et septembre où l’animation bat son plein.

 Très patriotes, les américains ont le sentiment très fort d’appartenir à une nation d’exception formant un véritable patchwork de religions qui jouent un rôle essentiel dans la vie sociale et politique du pays. Depuis l’école jusqu’au serment du Président sur la Bible, la religion intervient dans chacun des aspects de la vie civile.

Chacun trouvera matière à découvrir tant la diversité de ce pays est immense. Si la visite de New-York est incontournable, vous ne manquerez pas les autres grandes villes mythiques qui possèdent chacune leur identité comme Washington, une des villes les plus cosmopolites qui compte de nombreux quartiers et restaurants ethniques, San Francisco et son côté bohème, Las Vegas la ville des jeux, Chicago cité industrieuse aux buildings étonnants non loin des Grands Lacs ou encore Los Angeles ville de la démesure aux plages infinies et capitale du 8ème art. Côté nature, les États-Unis vous offrent la découverte de ses 59 parcs nationaux dont le Parc national de Yellowstone dans le Wyoming et celle de paysages fabuleux allant du désert du Nevada, à celui de l’Arizona en passant par les pics vertigineux du Grand Canyon ou les grandes plaines rougeoyantes de l’Utah.

Vous trouverez également un nombre incroyable de musées, riches en œuvres classiques, modernes ou contemporaines, des souvenirs d’une ancienne culture amérindienne. Les USA font la part belle à la musique sous toutes ses formes, dans les parcs en plein air jusqu’aux comédies musicales des théâtres de Broadway. Les américains aiment également le sport, comme le baseball ou le football américain, sports nationaux qui donnent l’occasion de sortir en famille et de profiter d’une ambiance festive.

Côté gastronomie, il y en a pour tous les goûts. Les influences mexicaines vous régaleront avec la cuisine Tex-Mex alors qu’en Nouvelle-Angleterre la culture britannique vous proposera plutôt de délicieux cheese-cakes.

Découvrir les États-Unis avec Amplitudes

Un séjour aux États-Unis est l’assurance d’un dépaysement garanti. Pays de contrastes, il vous plongera dans la frénésie de ses villes gigantesques ou vous apaisera et vous émerveillera au cœur de ses grands espaces sauvages. Si l’idée de visiter le pays de l’Oncle Sam vous tente, vous êtes invité à effectuer une demande de devis sur amplitudes.com en précisant vos attentes.